RecettesFaiblesEnProteines.com

À propos ...

About

J’ai créé ce site dans le but d’aider les gens atteints d’une maladie métabolique héréditaire dans leur quotidien. Dans leur cas, les aliments sont plus qu’une façon de se nourrir, ils sont leur traitement médical. Une recette est donc plus qu’une simple façon de préparer les aliments, c’est un outil pour leur permettre de traduire concrètement leur traitement médical.

Depuis 2007, je travaille en tant que nutritionniste au département de génétique du Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke. Mon travail consiste à conseiller les gens avec une maladie métabolique héréditaire, afin de les aider à appliquer leur traitement nutritionnel au quotidien.

Pour plusieurs de ces personnes, leur traitement nutritionnel consiste à suivre une restriction très sévère en protéines. Certains calculent les protéines totales ingérées, d’autres calculent des milligrammes d’un acide aminé en particulier (phénylalanine, tyrosine ou leucine) traduit en échange pour en faciliter l’application.

Vous aurez donc compris qu’on ne décide pas du jour au lendemain d’avoir une alimentation faible en protéines. Ce n’est pas par plaisir ou pour suivre une mode qu’on modifie ainsi son alimentation, mais bien pour suivre un traitement nutritionnel prescrit par un médecin.

Le défi que je me suis lancé était de développer des recettes simples, visuellement attrayantes, savoureuses et enfin… faibles en protéines! Je voulais prouver à tous qu’il peut être facile et surtout délicieux de restreindre son apport en protéines. La valeur nutritionnelle détaillée pour chacun des acides aminés est donc disponible pour chacune des recettes de ce site.

Les recettes ont été développées avec des produits disponibles au Québec soit à l’épicerie ou via les compagnies qui fabriquent des aliments spécialement pour le traitement des maladies métaboliques héréditaires (phénylcétonurie, tyrosinémie, leucinose, défaut du cycle de l'urée, syndrome du triple H, acidémie méthylmalonique, acidémie propionique, homocystinurie, acidémie isovalérique, acidémie glutarique, etc.).

J’espère que ce site sera à la hauteur de vos attentes et qu’il vous facilitera un peu la tâche à chacun de vos repas.

Geneviève Lafrance
Geneviève Lafrance
Nutritionniste

Suivez-nous sur Facebook

Restez informé sur nos nouvelles recettes, échangez vos commentaires ou partagez une recette avec notre groupe. Aimez notre page Facebook.

Commanditaires

Merci à nos commanditaires

Geneviève Lafrance

Diététiste-nutritionniste
info@recettesfaiblesenproteines.com
© Geneviève Lafrance 2019